4 octobre 2015

Pain aux graines de courges (sans machine à pain)

Je voulais tester de faire mon pain depuis un moment mais j'ai hésité, mais ça y est I did it !
Franchement, contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas si compliqué, il faut avoir du temps car la pâte doit reposer mais sinon rien de bien méchant !

Pour élaborer ma recette, j'ai un peu fouillé sur le net et j'ai choisi de tester la recette de ChefNini que j'ai un peu modifié puisque je voulais mettre des graines de courges et de la farine de seigle.




Voici les ingrédients utilisés :

  • 375g de farine de froment (T65)
  • 125g de farine de seigle
  • 30cL d'eau
  • 1/2 càs de sel
  • 18g de levure de boulanger
  • des graines de courges
Au départ, je ne voulais mettre que de la farine de seigle, mais au fil de mes recherches de recette de pain, je me suis rendue compte que le pétrissage devenait très compliqué si l'on ne mettait que la farine de seigle. C'est pourquoi j'ai mélangé la farine de froment et de seigle.

Sur le site de chefnini, elle explique très bien les différentes étapes que je vais vous inscrire ici.

  1. Dans un saladier, versez la farine, l'eau et le sel
  2. Mélanger jusqu'à obtenir une boule
  3. Première pause, couvrez le saladier et laisser reposer la pâte 30 minutes. 
  4. Au bout de 30 minutes, ajoutez la levure et commencer à pétrir la pâte. Petite astuce de Chefnini "Repliez la pâte sur elle même et pressez avec le poing ou la paume. Tournez le saladier d'un quart de tour et continuez ainsi jusqu'à ce que la pâte soit souple et homogène. N'hésitez pas à mettre la pâte sur votre plan de travail et à la travailler à deux mains"
  5. Préparez un saladier en le huilant et en le farinant un peu ce qui permettra de pouvoir enlever la pâte plus facilement sans la déchirer.
  6. Déposez alors la boule de pâte dans ce saladier et recouvrez d'un torchon propre et laissez ainsi pendant 2 à 3 heures à température ambiante. (Deuxième pause) La pâte va alors doubler de volume.
  7. Une fois les 2-3 heures écoulées, prenez une plaque que vous recouvrez de papier sulfurisé et farinez la.
  8. Récupérez la pâte délicatement sans la déchirer. Utilisez une maryse pour atteindre le fond du saladier et bien décoller la pâte.
  9. Enfoncez votre poing dans la pâte pour la dégazer/
  10. Façonnez votre pâte comme vous le souhaitez puis farinez-là légèrement.
  11. Faites des entailles à la surface du pain
  12. Placez un torchon sur le pain et laissez le reposer pendant 10-15 minutes. Vous pouvez alors préchauffer votre four (chaleur tournante 200-220°C).
  13. Placez la lèchefrite remplie d'eau ou alors un plat à tarte tout en bas du four. Cela permet une cuisson à la vapeur (possible qu'avec un four électrique).
  14. Enfournez votre pain à mi hauteur du four pendant 30 minutes.
  15. Sortez le pain et vérifiez que le dessous est cuit. Sinon continuez la cuisson, sans la lèchefrite, et en posant le pain à l'envers pendant 10 minutes et à 180°C. (Je n'ai pas eu besoin de faire cette étape, le mien était bien cuit...) 
  16. L'étape la plus dure, laissez complètement refroidir votre pain sur la grille avant d'y goûter !
Mon pain à la farine de seigle et aux graines de courges












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire